exercice2018-versements-anticipes

Versements anticipés pour l’exercice d’imposition 2018 (revenus 2017)

Afin d’éviter une majoration de l’impôt de 2,25% (contre 1,125% l’exercice précédent), les indépendants et PME ont l’obligation de faire des versements anticipés à partir de la 3ème année d’activité.

1-. Quand faire mes versements anticipés et quels sont les avantages ?

Pour l´exercice d´imposition 2018 (revenus 2017), vous bénéficiez des avantages suivants :

• montant du versement anticipé 1 x 3 % (VAI 1) si paiement pour le 10/04/2017
• montant du versement anticipé 2 x 2,50 % (VAI 2) si paiement pour le 10/07/2017
• montant du versement anticipé 3 x 2 % (VAI 3) si paiement pour le 10/10/2017
• montant du versement anticipé 4 x 1,50% (VAI 4) si paiement pour le 20/12/2017
Soyez attentifs aux dates valeurs et au temps que mettent les banques pour effectuer les transferts. Le montant de vos versements anticipés devra être sur le compte de l’administration fiscale pour ces dates. Le moindre jour de retard aura pour conséquence un report de votre VA au trimestre suivant.
Au cours des trois premiers mois de 2018, le fisc vous enverra un récapitulatif de vos versements anticipés faits en 2017. Vous aurez la possibilité de l’utiliser pour compléter votre déclaration fiscale.

2-. Comment payer mes versements anticipés ?

Selon le site de l’administration fiscale voici la procédure à suivre :
Pour votre premier paiement, suivez les instructions ci-dessous :
a. Effectuez de préférence le paiement à partir d’un compte bancaire au nom de votre société.
b. Effectuez le paiement sur le compte : BE20 6792 0023 3056 (BIC: PCHQ BEBB) du « Service des Versements anticipés – Sociétés »..
c. Indiquez dans la zone « Nom et adresse bénéficiaire » : « Service Versements anticipés – Sociétés ».
d. Indiquez dans la zone « Communication » la communication structurée basée sur votre numéro d’entreprise que vous trouvez via le module précité. Le paiement sera automatiquement associé à votre dossier. Sinon, utilisez la zone libre et indiquez-y votre numéro d’entreprise.

(Cliquez sur ‘communication structurée’. Ce lien pour convertir votre numéro d’entreprise en communication structurée).
Sachez que si vous avez trop versé, vous aurez la possibilité de demander le remboursement ou de transférer le surplus sur la période imposable suivante pour autant que votre demande soit introduite dans le mois qui suit la réception de l’extrait de VAI.
Nous vous rappelons l’importance de nous transmettre le plus rapidement possible tous les documents officiels que vous recevez afin d’assurer le bon suivi de votre dossier.

3-. Et pour les particuliers ?

Enfin, si vous êtes employé et que vous souhaitez également effectuer des versements anticipés, vous obtiendrez une totale bonification (diminution de vos impôts) dans la mesure où il n’y a pas de majoration pour absence de VAI.
Dans ce cas, vous pouvez effectuer directement le paiement sur le compte du « Service des Versements Anticipés – Personnes physiques »
Numéro de compte : BE07 6792 0023 4066 (BIC: PCHQ BEBB)
Communication : « NOUVEAU » + votre numéro de registre national
Pour un complément d’information, visitez le site :
http://finances.belgium.be/fr/particuliers/declaration_impot/versements_anticipes/

4-. Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous donner une estimation de l’impôt que vous payerez sur vos revenus de 2017 !

Stéphanie

Stéphanie

Administratrice at VIC sprl
Licenciée en Sciences Economiques (ULB) en 1998 Comptable Fiscaliste agréé IPCF en 2012 Parallèlement à mes activités d’enseignement en Haute Ecole et à l’ULB, je confronte la théorie à la pratique et vous apporte mon expertise 360° sur votre activité
Stéphanie
Stéphanie

— Mis en ligne le 26 mars 2017