prix-tarif-comptable

Le prix de votre comptable

Combien faut-il payer son comptable ? Quel est le juste tarif des conseils en comptabilité et fiscalité ? Comment un comptable détermine-t-il ses honoraires ? Voilà le type de question que se pose souvent chaque indépendant ou chef d’entreprise. Voici quelques éléments de réponses :

Le prix d’un comptable, juste un élément de comparaison

Il arrive que des personnes nous contactent par email pour obtenir nos tarifs. La page de notre site sur nos honoraires est une page qui accueille régulièrement des visiteurs. Parmi eux certains deviennent client, d’autres pas. Parallèlement, quand les indépendants ou entrepreneurs nous rencontrent, le pourcentage d’entre eux qui souhaitent que nous débutions une collaboration est bien plus élevé.

Choisir un comptable est un choix difficile. Vous entamez une relation d’affaire de longue durée et la confiance doit rapidement s’installer et ne pas être mise à mal. Selon nous, chez VIC, comptables et fiscalistes, la confiance doit reposer sur différents aspects :

Comme vous pouvez vous en apercevoir, nos tarifs sont un des éléments de la relation mais ils sont loin d’être le seul. Parlons de chaque aspect :

Prestations et conseils comptables et fiscaux

Un comptable n’est pas une machine à encoder des documents et mettre des chiffres dans des cases. Cela fait partie du travail mais c’est un aspect finalement mineur. Aujourd’hui un comptable doit être à l’affut de chaque actualité ou nouveau texte légal qui peut concerner un de ses clients. Il doit pouvoir choisir entre différentes procédures pour optimiser la situation fiscale et comptable de ses clients. Il doit proposer des alternatives, quand c’est possible, selon le profil spécifique de chaque client.

Un conseil de qualité peut parfois faire gagner ou épargner des sommes considérables. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous vous proposons des articles réguliers sur notre site afin que vous soyez attentifs à des choix qui peuvent avoir un impact important. Par exemple, en matière de véhicules de société, beaucoup de nos clients nous posaient la question entre renting, leasing ou crédit. Nous avons donc écrit un article documenté sur le sujet : Voiture de société : Crédit, leasing ou renting financier ?

Les échéances comptables et fiscales

Que ce soit pour les déclarations ou listing TVA, pour les déclarations fiscales ou pour d’autres documents administratifs à rendre dans des délais impartis, il est primordial que votre comptable respecte les échéances. L’administration n’est pas tendre avec les retardataires. C’est la base du métier, cela mérite néanmoins d’être souligné.

Le juste tarif du comptable

Un tarif équitable entre les parties doit être un deal gagnant/gagnant. Il n’est dès lors pas conseillé de négocier les tarifs de votre comptable. Si votre comptable vous fournit des prestations de qualité à des prix qui ne sont pas surfaits, il n’y a aucune raison qu’il baisse ses prix. Si vous faites pression sur ses prix, il est inévitable que la qualité du service risque, à terme, de s’en ressentir.

Imaginez que vous soyez réparateur de chaudières. Vous avez deux clients qui vous appellent pour cause de panne en plein hiver dans le cadre d’un contrat de maintenance. Le premier client a négocié le prix du contrat et a obtenu un tarif de 25% inférieur au prix habituel. Le second client a respecté vos tarifs. Questions à deux sous : chez qui le réparateur va-t-il se rendre en premier ?

Sous payer un service de qualité n’est jamais une bonne idée !

La qualité de la relation avec son comptable

Le comptable est une personne avec qui vous avez des contacts réguliers que ce soit de visu, par téléphone ou par mail. Il est important que la relation soit agréable, ce qui implique : des relations cordiales, des réponses dans des délais courts, de la disponibilité. Chez VIC nous vous recevons toujours avec le sourire et mettons tout en œuvre pour vous assurer la plus grande disponibilité et réactivité.

Conclusion

Choisir un comptable sur base de ses prix n’a pas beaucoup de sens. De plus, si vous deviez changer de comptable, sachez que les frais inhérents à ce changement sont bien plus élevés que si vous aviez choisi dès le départ le bureau de comptabilité qui vous convient.

renting-leasing-credit-comptabilite

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Stéphanie

Stéphanie

Administratrice at VIC sprl
Licenciée en Sciences Economiques (ULB) en 1998 Comptable Fiscaliste agréé IPCF en 2012 Parallèlement à mes activités d’enseignement en Haute Ecole et à l’ULB, je confronte la théorie à la pratique et vous apporte mon expertise 360° sur votre activité
Stéphanie
Stéphanie

— Mis en ligne le 18 décembre 2016