freelance-independant-statut-infographie

La vie d’un Freelance indépendant en une image

Les infographies ont ceci d’avantageux qu’elles résument en une image une thématique. Celle que nous vous proposons dans cet article concerne la vie d’un Freelance et les avantages et contraintes de ce statut. Nous la compétons de conseils, avis et notre façon de travailler.

1-. Freelance = travailleur indépendant

Selon le journal du net, un Freelance est :

une personne qui exerce une activité professionnelle avec la qualité de travailleur indépendant. En d’autres termes, un travailleur freelance n’a pas de contrat à long terme comme les salariés en CDD ou CDI, mais réalise son activité professionnelle sous la forme de missions, qu’il facture à ses clients.

2-. Avantages et inconvénients du statut de travailleur indépendant

Les avantages d’être indépendant :

Inconvénients :

L’infographie cite parmi les inconvénients le fait de gérer sa comptabilité.

En notre qualité de comptables agréés, nous sommes évidemment là pour alléger nos clients de ces contraintes administratives. Nos clients excellent dans leur domaine d’expertise et très souvent sont des personnes d’action pour qui les démarches administratives sont synonymes de tracas administratifs.

Nous nous adaptons à chaque profil de client. Pour ceux qui le souhaitent, nous digitalisons un maximum nos échanges notamment grâce à des applications de scanning de documents.

3-. Stratégie

Que vous soyez en société ou que vous vous lanciez sous le statut d’indépendant en personne physique, vous devez penser votre stratégie et votre image de marque.

Nous pouvons vous donner un avis sur cet aspect également et pour des conseils plus pointus, nous pouvons vous mettre en contact avec des personnes compétentes dans ces domaines qui vous seront indispensables au succès de votre entreprise.

4-. Business plan

VIC est aussi spécialisé dans l’aide à laréalisation du plan financier. Nous calculons vos structure de coûts, ratios et besoin en fonds de roulement afin que vous démarriez votre activité sur de bonnes bases financières.

5-. Forme juridique

Nous vous garantissons une indépendance totale quant aux conseils que nous vous donnons. Il est indispensable de bien vous conseiller dans ce choix dès la constitution. Allez-vous exercer en personne physique ou en personne morale (société commerciale ou asbl) ?

Nous privilégions la relation de confiance à long terme avec nos clients. Cela ne peut passer que par un conseil de qualité et indépendant.

Si la logique est que vous exerciez votre activité en personne physique, nous vous le conseillerons et vous expliquerons pourquoi. Si votre choix devait s’orienter vers une personne morale (commerciale ou non), nous vous aiderons à choisir la forme juridique en vous donnant les avantages et inconvénients de chaque formule avec un avis argumenté.

6-. L’infographie

 

infographie-freelance

source

Stéphanie

Stéphanie

Administratrice at VIC sprl
Licenciée en Sciences Economiques (ULB) en 1998 Comptable Fiscaliste agréé IPCF en 2012 Parallèlement à mes activités d’enseignement en Haute Ecole et à l’ULB, je confronte la théorie à la pratique et vous apporte mon expertise 360° sur votre activité
Stéphanie
Stéphanie

— Mis en ligne le 19 mars 2017