Checklist : Les questions à me poser avant de démarrer mon entreprise

De plus en plus de personnes ont comme projet de lancer leur entreprise. C’est une bonne nouvelle et nous les y encourageons. Néanmoins nous conseillons aux candidats entrepreneurs de préparer leur projet pour ne pas se lancer tête baissée dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Nous avons listé quelques questions préalables à se poser :

L’entrepreneuriat est-il fait pour vous ?

Précédemment, nous vous avons proposé avec les caractéristiques de personnes faites pour entreprendre. Certains ont l’entrepreneuriat dans le sang, d’autres se découvrent une âme d’entrepreneur selon les circonstances. Avant de passer le cap, il faut savoir si vous et vos proches pourrez assumer ce changement de vie. Finie la sécurité relative de revenus mais bonjour la liberté et le fait de prendre son sort en main.

Avez-vous une bonne idée d ‘entreprise

L’idée est un concept abstrait et évolutif. La plupart des entrepreneurs se lancent sur une idée de départ. Nous vous avons suggéré divers moyens de trouver une idée d’entreprise. Il ne faut toutefois pas rester braqué sur votre idée de départ. L’entrepreneuriat a ceci de passionnant que les hypothèses que l’on peut formuler sont soumises à la validation de la réalité. Les entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui sont capables de remettre en cause leur idée de départ selon les réactions et les opportunités qu’ils rencontrent.

Ai-je tous les accès à la profession ?

Pour exercer une activité commerciale, des connaissances en gestion doivent être démontrées. Elles peuvent être apportées par l’entrepreneur ou par une autre personne pour une activité sous statut d’indépendant. Si l’activité est en société, la personne qui apporte les connaissances en gestion sera la personne physique qui exercera la gestion journalière de la société.

Au delà de la gestion, des professions sont règlementées. Pour ces professions, le candidat entrepreneur doit apporter la preuve qu’il peut exercer cette activité. source

Est-ce que je dispose de suffisamment de capitaux pour débuter mon activité ?

La capitalisation ou plus exactement la sous-capitalisation est une question délicate. Trop souvent des starteurs ne mesurent pas bien leur besoins en capitaux comme nous en avons déjà parlé. C’est un risque majeur de faillite. Nous vous invitons à relire notre article abordant le montant du capital à avoir pour démarrer.

Ai-je fait mon business plan ?

Le business plan est une étape souvent négligée. Le futur entrepreneur pense « avoir tout dans la tête » et que formaliser cela « sur papier » est une perte de temps. Rien n’est moins vrai ! Prenez le temps de rédiger un business plan. Il est fort probable que vous dévierai de celui-ci car votre business évoluera mais il aura le mérite de matérialiser les points forts et faibles de votre projet. Il sera également un outil de communication indispensable auprès de partenaires, notamment dans la recherche de vos financements.

Dois-je m’associer ?

Chacun a du lire le fameux proverbe africain : « If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together ». Le fait de s’associer peut être une aventure incroyable comme elle peut se transformer en cauchemar. Pensez à la pertinence de vous associer. Si vous décidez de franchir cet autre cap, soyez attentif au choix de votre associé. Associé et famille, cela peut ne pas faire bon ménage tout comme associé et amis ou, à contrario, être couronné de succès. Cela va dépendre des relations existantes et de la façon dont chacun peut faire face aux écueils.

Dans tous les cas, pensez au pacte d’associés !

Quelle forme juridique ?

Indépendant complémentaire, indépendant en statut principal, en société, … les possibilités pour se lancer sont nombreuses. En Belgique, un très grand nombre d’indépendants sont en activité complémentaire. C’est un bon moyen de transition entre une activité salariée et indépendante. Mais si vous souhaitez vous investir pleinement dans votre nouveau projet, un autre statut conviendra mieux. C’est à étudier.

Ai-je les partenaires clés pour mon entreprise ? (comptable, secrétariat social, fournisseurs, …)

Entreprendre sereinement, c’est se faire entourer de personnes de confiance et nouer des partenariats.

Quelles démarches dois-je entreprendre pour me lancer ?

Prenez le temps de bien vous renseigner sur les étapes administratives et légales. Par exemple l’affiliation à une caisse sociale AVANT de débuter votre activité.
Nous pouvons vous accompagner pour toutes ces démarches.

Quand vous aurez répondu à toutes ces questions, vous serez prêt à passer aux choses concrètes.

contacter-comptable-waterloo

Stéphanie

Stéphanie

Administratrice at VIC sprl
Licenciée en Sciences Economiques (ULB) en 1998 Comptable Fiscaliste agréé IPCF en 2012 Parallèlement à mes activités d’enseignement en Haute Ecole et à l’ULB, je confronte la théorie à la pratique et vous apporte mon expertise 360° sur votre activité
Stéphanie
Stéphanie

— Mis en ligne le 7 mai 2017